Retour sur le conseil municipal du 11 mars 2023

« Autant de brouillard en mars que de gelées en mai ». Si l’on ne peut prédire la météo du mois de mai en tout état de cause ce dicton s’applique clairement au fond et à la forme du dernier conseil municipal …

Et pourtant, ce conseil était essentiellement consacré au débat d’orientation budgétaire.

Dès le début du Conseil Municipal, Christian Billotte, élu communiste, est intervenu au nom des élus d’opposition. Il a notamment souligné le cout de ce rapport rédigé au moins pour partie par le cabinet Klopfer, cabinet rémunéré par la ville de Bondy (14000€ de prestation en 2022 d’après Stephen Hervé). Nous n’avons selon notre maire actuel pas les compétences à la ville de Bondy pour produire un tel travail ?

Une fois encore, la majorité a dénoncé des pratiques de report de factures de la précédente majorité. Christian Billotte a rappelé qu’il avait déjà répondu et montré que sous l’ancienne majorité cela représentait moins de 1% des dépenses. Il est également intervenu sur la pratique des rattachements, ils étaient de 5,2% entre 2016 et 2019 ils sont maintenant de 17,1% entre 2020 et 2021 et il a donc demandé à la majorité actuelle de ne pas rattacher à la précédente municipalité leurs propres erreurs de gestion.

Sur la masse salariale, elle passe de 58,1 millions à 53,8 millions, ces chiffres permettent surement d’équilibrer un budget mais ils ne seront pas tenables. C’est d’ailleurs ce qu’anticipe la majorité actuelle puisqu’elle annonce que les dépenses de personnels « seront réévaluées tout au long de l’année ». La majorité actuelle annonce aussi des économies avec l’annonce du non-remplacement de départ en retraite d’un certain nombre de personnel.

Il est aussi demandé 8,5 millions d’économie aux services cela se traduira par exemple par une baisse de 20% des subventions aux associations. Il est également annoncé que le levier fiscal ne serait pas activé en 2023. Qu’en sera-t-il en 2024 ?

Nous avons eu droit ensuite à l’intervention de M Fonseca qui a multiplié les erreurs affirmant que la semaine de 4 jours et demi n’existait plus en 2019, que l’épargne nette était négative en 2019…. Stephen Hervé a même été obligé de corriger confirmant bien que l’épargne nette était devenue positive en 2019.

Bref un débat qui était loin d’être rassurant sur l’avenir et sur la situation financière de notre ville.

Autre point notable le rapport développement durable, vous trouverez ci-dessous l’intervention de Claire Cauchemez

Rapport  DD  2022

L’an dernier votre rapport manquait de chiffres, cette fois-ci il en est truffé sans que ce soit plus parlant, car le plus souvent il n’y a pas de comparaison possible avec l’année précédente. Il est toujours difficile de faire la part des actions nouvelles de celles qui sont déjà engagées depuis plusieurs années. (Ou de celles qui sont pilotées par Est Ensemble par rapport à celles qui seraient initiées par la ville)

Quelques exemples :

Page 5 : on ne peut pas comparer la consommation de carburant car il n’y a pas les données de l’an passé. C’est le cas également pour la part des LED dans l’éclairage public. Dans ce domaine, vous ne faites toujours aucun lien avec la trame noire, qui doit prendre en compte la pollution lumineuse et ses dommages pour la biodiversité.

Il aurait été intéressant de préciser si la part des véhicules électriques a augmenté et quelle est leur consommation.

Page 6 : pour le réseau de chaleur il manque une information importante : la production moyenne annuelle en ENR sur 2 ans qui permet un suivi rigoureux ; les Bondynois branchés au réseau de chaleur bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5% au lieu de 20% à condition que la production en ENR soit supérieure à 50% ; cette production peut être en dessous de ce seuil pour une année, mais pas pour 2 années consécutives.

A propos, où en est-on de l’extension du réseau de chaleur au reste de la ville ?

Page 7 on lit que le nettoyage des rues consomme en moyenne 43 200 litres d’eau par mois. Aucun détail sur la provenance de cette eau : est-ce de l’eau du réseau d’eau potable ? Ou est-ce l’eau du canal de l’Ourcq via la pompe installée avant 2020 ?

Dans ce rapport, il n’y a rien sur l’isolation thermique des bâtiments municipaux, pourtant, il va falloir un plan pluriannuel si on veut vraiment faire des économies d’énergie.

Page 13 on apprend qu’il y a 650 m² de nouveaux espaces verts. Où sont-ils situés ? Le ratio par habitant reste pourtant à 3 m².

Sur les 260 arbres plantés annoncés, combien l’ont été à Bondy ?

Page 14 sur la charte de l’arbre il n’y a pas de bilan des arbres abattus par rapport à ceux replantés.

On ne connaît pas non plus la consommation d’eau des brumisateurs.

Page 15 sur la future école Camille Claudel il n’y a aucun détail sur la cour oasis, ni sur la récupération des eaux pluviales. Vous auriez pu également détailler le projet de végétalisation des autres écoles de la ville.

Page 24 il n’y a presque aucun détail sur le bilan des CCQ.

Quand on demande à des Bondynois de faire ce bilan, on nous répond que c’est la municipalité qui présente ses projets, qu’il n’y a plus de participation des citoyens, que beaucoup d’élus sont présents aux CCQ, bref que ce n’est plus de la démocratie participative.

Ce rapport est un outil de communication, sans plus. Il ne répond pas suffisamment à l’urgence climatique.

C’est un catalogue d’objectifs, un inventaire, qui donne l’impression d’être en début de mandat. Or cela va faire 3 ans que vous administrez la ville.

Claire Cauchemez est aussi intervenu au nom du collectif Anti Nuisances de Bondy

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les éluEs

Ceci est un communiqué du collectif Anti-Nuisances de Bondy.

Le collectif Anti-Nuisances regroupe de nombreux citoyen.nne.s, associations bondynoises et la quasi-totalité des organisations politiques de la ville, avec le soutien de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT représentée sur le département par ENVIRONNEMENT 93, et du MOUVEMENT NATIONAL DE LUTTE POUR L’ENVIRONNEMENT MNLE 93.

Notre objectif n’est pas d’empêcher la réalisation de la ligne 15, mais d’en limiter les nuisances :

1. expropriations inutiles (destruction du tissu pavillonnaire),

2. installation d’une centrale à béton devant la crèche départementale,

3. condamnation de la passerelle de la gare, seule possibilité de franchissement des voies ferrées pour les personnes à mobilité réduite (handicapés, poussettes,),

4. transport de déblais par la route de Villemomble (150 camions par jour pendant les travaux qui seront concomitants avec ceux concernant la destruction de la Sablière),

5. passage des camions pour alimenter le chantier de la gare par la rue Baudin.

Pour cela, nous avons contacté la totalité des élu.e.s : maires (Mrs HERVE LR, DALLIER LR, BLUTEAU LR), sénateur (M. ROGER PS), député.e.s (1 LR et 3 LFI), les conseillers départementaux de Bondy (2 LR) et obtenu leur soutien actif.

Monsieur le Maire, nous vous avons écrit :

– le 18/01/2023 pour vous demander si une étude avait été réalisée quant à l’utilisation de la passerelle prévue par la SGP – pour mémoire, une bande transporteuse s’est effondrée à Chelles il y a 1 an,

– le 10/02/2023 nous vous avons sollicité pour l‘organisation d’une réunion regroupant les élu.e.s, la Préfecture, les services de la Voirie et de la crèche du Département concernant le passage de milliers de camions route de Villemomble.

Comme seule réponse pour l’instant – et c’est la raison pour laquelle nous passons aujourd’hui par les élu.e.s – nous avons eu la désagréable surprise d’apprendre que le Conseil Municipal de ce jour devait donner la gestion de la passerelle à la SGP. Nous ne comprenons pas cette proposition présentée en Commission le 27/02/2023, ni son retrait depuis.

Monsieur le Maire, pouvez-vous nous dire aujourd’hui si vous acceptez le principe de la réunion évoquée dans notre courrier du 10/02, et si vous vous engagez à conserver l’utilisation actuelle de la passerelle associée à la mise en place des solutions alternatives proposées par le collectif et abondamment argumentées, ce qui réduirait les nuisances évoquées ci-dessus pour Bondy Centre et Bondy Sud (en divisant par 5 le passage total de camions, de 20 000 nous passerions à 4 000).

Merci pour votre écoute et dans l’attente de vos réponses.

Publicité