Lors du dernier conseil municipal, Monsieur le maire a refusé à Christian Billotte (conseiller municipal d’opposition) de présenter un vœu sur la Palestine justifiant son refus par le fait que le vœu n’avait rien à voir avec Bondy.
Pourtant la ville de Bondy a un lien fort avec Al-Ram en Palestine et les bondynois ont par le passé mené de nombreuses actions avec cette ville palestinienne. La ville de Bondy est jumelée (coopération décentralisée) avec Al Ram depuis 2012. Elle a financé le centre culturel de la ville (réaménagement des locaux, bibliothèque, formation du personnel, salaire du directeur…). Ces financements ont été apportés par la ville avec des subventions de l’Etat. Beaucoup de bondynois sont touchés par ce qui se passe en ce moment au moyen orient.
Cet acte d’autorité est un déni de démocratie.
Ce vœu n’était peut-être pas parfait, il aurait pu écrit différemment, mais cela méritait un débat au sein du Conseil municipal et nos élus auraient pu trouver un texte qui faisait consensus et qui permettait de montrer notre soutien aux populations civiles qui souffrent.
