Pour un Plan d’urgence pour l’Education en Seine-Saint-Denis

Les enseignant.e.s de Seine-Saint-Denis continuent la mobilisation. Un rassemblement a eu lieu le 7 mars notamment devant le ministère de l’Éducation nationale. 

Cette semaine de nombreuses actions ont lieu écoles, collèges et lycées déserts soutenues par les parents d’élèves.

L’intersyndicale départementale FSU, CGT, SUD, CNT et FO demande un plan d’urgence incluant la création de 5 000 postes d’enseignants et 3 000 emplois de vie scolaire, ainsi que des seuils à 20 élèves par classe. Ils s’opposent à la réforme du « choc des savoirs » et dénoncent la dégradation des conditions d’enseignement et des installations scolaires.

Des élu.e.s locaux expriment aussi leur inquiétude face aux inégalités grandissantes et à la pénurie d’enseignants non remplacés. La disparité de moyens entre différents territoires, comme le 93 et Paris, soulève des problèmes de fond.

Les enseignants soulignent la nécessité d’une approche éducative plus équitable, adaptée aux réalités et aux besoins des élèves. Ils dénoncent également les réformes ministérielles simplistes, comme le « choc des savoirs ». Ils insistent sur l’importance d’une formation continue adéquate et d’une réflexion approfondie sur les pratiques pédagogiques. 

Pour soutenir le mouvement : sympathisants, militants, élus écologistes soyons présents jeudi 14 mars 2024

13h-14h Convergence des cortèges à la DSDEN 

14h : Manifestation DSDEN – Préfecture 

16h : AG à la Bourse du Travail de Bobigny (1 place de la libération) 

18h : AG Bondynoise Mairie de Bondy Petit salon 3ème étage

Et n’oublions pas, il est possible de gagner : https://www.cafepedagogique.net/2024/03/11/1998-la-victoire-du-93