Retour sur le dernier conseil municipal
Lors du dernier conseil municipal, il y a eu la présentation du rapport développement durable.
Pendant l’intervention de Claire Cauchemez, élue écologiste, le micro a été coupé. Ce n’est malheureusement pas la première fois.
Est-ce pour cette raison que le premier adjoint n’a répondu à aucune des questions, préférant comme d’habitude une réponse méprisante ?
Ou bien est-ce parce qu’il ne connaît pas ses dossiers ?
En tout cas voici le texte de l’intervention.
Nous avons un rapport qui manque singulièrement de données chiffrées.
D’une manière générale, les actions mentionnées sont à l’initiative de Est Ensemble, de l’État, la Région et il est difficile de distinguer les initiatives de la ville.
En ce qui concerne le patrimoine énergétique communal, dans le rapport 2023, des tableaux permettaient de comparer les consommations d’une année sur l’autre, cette année il n’y en a pas.
Les 7 mesures du plan ont-elles eu un effet ? On ne sait pas. Sont-elles appliquées ? En tout cas pas la mesure 6 qui consiste à éteindre l’éclairage public décoratif à partir de 23h (devant la médiathèque)
Des diagnostics de performance énergétique ont été réalisés mais on n’en sait pas plus.
Pour les déplacements doux, on n’a aucune information sur les actions envisagées une fois le constat fait que certains axes sont difficiles d’accès et que la culture du vélo doit être développée.
Le nombre de pistes cyclables crées par la ville n’est pas mentionné, est-ce parce qu’il n’y en a eu aucune ?
Est-ce qu’il est prévu de relier la ville au réseau du RER vélo ?
468 emplacements de stationnement vélo installés en 2024, c’est le même nombre qu’en 2023, quelle est l’explication ?
Pour les espaces verts, 740 arbres sont en cours de plantation, notamment par Est Ensemble, d’après ce rapport, alors que votre communication par affichage à travers la ville, fait état de 1110 arbres déjà plantés.
On annonce également 750 m² d’espaces désimperméabilisés ou en cours de renaturation, mais le ratio d’espaces verts par habitant reste le même qu’en 2023 (4,4 m2/hab)
Pouvez-vous expliquer ces contradictions ?
La charte de l’arbre est qualifiée avec raison de document essentiel, comment sera-t-elle respectée alors que vous prévoyez l’abattage d’un alignement d’arbres à la Sablière, pour satisfaire à la rentabilité du promoteur ?
Et j’en profite pour demander pourquoi le jardin Robert Grammont est fermé au public ?
Au chapitre soutien et solidarité, on aurait aimé avoir un bilan du label égalité femme/ homme, lancé par la ville en 2022.
Au chapitre renouvellement urbain le rapport n’est pas à jour, malgré l’envoi hier soir tard d’une nouvelle version : on annonce la démolition de la barre d’immeuble avenue Max Dormoy alors qu’elle a déjà été démolie.
Après ces quelques remarques, pouvez-vous nous expliquer comment faire de ce rapport, je cite : « un outil d’évaluation des politiques publiques de la ville en matière de développement durable ?
