MODIFICATION DU PLUI

Lors de la dernière mandature,  la mise en place du nouveau PLUI en 2020 avait donné lieu à de nombreux échanges avec les habitants en particulier lors des déambulations dans la ville pour repérer les patrimoines remarquables à préserver, maisons anciennes, alignements d’arbres …

Malheureusement, pour cette modification, une seule réunion publique organisée à la bibliothèque a réuni moins de 5 habitants.

Quelques remarques cependant, pour le quartier de la gare le préfet demande une densification plus importante que celle qui était prévue. Si l’on peut comprendre l’importance de densifier autour d’un point de circulation important, des modifications du PLUI de 2020 permettaient déjà une densification qui nous semble largement suffisante. Par ailleurs, dans ce quartier il serait dommage de supprimer les quelques espaces verts qu’il reste en particulier au sein des pavillons proches de la gare.

Il y a aussi une demande formulée par l’APHP qui veut déclasser la parcelle de l’hôpital en zone constructible (avec un projet de 400 logements derrière). Il faut refuser ce changement tant que l’hôpital existe. La zone avait été classée H pour préserver notre hôpital.

Nous sommes pour la proposition d’Est Ensemble d’augmenter la surface d’espaces verts  sur le territoire en passant  de 6 m² par habitant à 10 m². Rappelons qu’à Bondy, nous sommes à 3 m².

Mais le plus surprenant, c’est la demande de la mairie de Bondy qui a modifié le projet du NPRU La Sablière sans tenir compte du PLUI existant. La municipalité demande des modifications sur les hauteurs des constructions, sur le nombre de places de parking et sur la suppression d’alignements d’arbres. Non, ce n’est pas au PLUI de s’adapter mais à la ville de construire un NPRU conforme aux règles existantes. La défense de notre environnement doit passer avant la rentabilité des projets.

La ville de Bondy se targue d’avoir conservé la charte de l’arbre mais les associations ne sont plus invitées (la commission de l’arbre ayant été supprimée) et n’obtiennent pas de réponses à leurs questions…

La ville communique beaucoup sur ses plantations d’arbres, sur la sécurité, notre cadre de vie mais les Bondynois ne sont pas dupes et jugeront sur des actes.

Le dossier de l’enquête publique

https://www.registre-numerique.fr/plui-est-ensemble-abords-mh/documents