Dézonage du Pass Navigo le week-end : liberté et égalité pour tous les Franciliens !

tract-navigo-we

Les usagers titulaires d’un Pass Navigo et Solidarité Transport bénéficient de la mise en place du dézonage tous les week-ends et jours fériés.

C’est un premier pas déterminant vers la révolution tarifaire du Pass Unique, qui concerne plus de 2,8 millions de Franciliennes et Franciliens.

Ce dézonage les week-ends et jours fériés présente deux avantages directs et immédiats :

  • Les usagers ont l’opportunité de voyager librement au-delà des zones de validité sans avoir à débourser un euros de plus, or en temps de crise, face aux coûts sans cesse croissants des prix à la pompe, c’est un gain non négligeable en terme de pouvoir d’achat.
  • Les déplacements sont simplifiés, puisque les usagers pourront emprunter la totalité du réseau francilien avec un seul et même titre de transport, et ce quel que soit le nombre de zone de leur forfait initial.

Concrètement, si une famille de Montreuil détenant un forfait Navigo de deux zones pour 5 personnes veut s’offrir une ballade dans la forêt de Fontainebleau, elle pourra économiser jusqu’à 120€ ! Ou encore, si un habitant de Mantes la Jolie souhaite aller à Paris pour concert avec un Pass Navigo ou Solidarité Transport, cela revient à économiser environs 16 euros pour l’aller-retour !

Les retombées indirectes ne sont pas non plus négligeables :

  • Les Franciliennes et Franciliens, ainsi incités à préférer les transports en commun à leur voiture particulière pour leurs déplacements loisirs du weekend, participerons à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liés à l’usage de la voiture personnelle.
  • Le développement d’un tourisme local et durable en Ile-de-France sera également favorisé par ce dézonage.

Le dézonage le week-end est le premier pas vers la mise en place d’un Pass Navigo à tarif unique permanent, qui devrait voir le jour courant 2013. Une Région, Un Pass, Un tarif : la mesure phare des écologistes est sur de bons rails.

Publicités