Le Blog EELV de Bondy et Les Pavillons-sous-Bois

Jardin de l’ancienne gendarmerie : tout l’été pour en profiter !

C’est toujours un immense plaisir que d’offrir à la population de nouveaux espaces de verdures, surtout dans un environnement aussi urbanisé qu’une ville comme Bondy.

gendarmerie 2

Ce sont près de 3000 m² de verdure qui sont ouverts  à la population bondynoise depuis cette semaine.  Il était essentiel que ce jardin puisse profiter aux habitants dès cet été, sans attendre la fin des travaux de rénovation des écuries à l’automne.

 

 

gendarmerie  8

Les jardiniers des parcs et jardins ont travaillés d’arrache pied pour que le jardin soit prêt pour cette ouverture, de même que le service voirie qui a entièrement créé la voie d’accès présente sur la partie gauche du jardin, et nous les en remercions.

 

 

Dans le courant de l’été, l’aménagement du jardin va continuer, le gazon va pousser, les plantes et légumes également, et le tout sera encore plus beau pour l’inauguration officielle des écuries et du jardin qui aura lieu à l’automne !

Le jardin que vous pouvez visitez dès aujourd’hui est composé de 4 parcelles :

  • Un jardin médiéval : jardin disposé en forme de croix, qui symbolise la protection. Au centre une fontaine symbolise la vie. N’ayant pas la possibilité de mettre une fontaine, nous y avons mis un olivier, au-dessus duquel une gloriette sera  installée prochainement.  A l’époque, le jardin avait avant tout une fonction nourricière. C’est pourquoi il est divisé en 4 parties : Les légumes d’autrefois, les dahlias (qui étaient consommées à l’époque), les plantes médicinales et les plantes aromatiques.

gendarmerie 9

gendarmerie 5gendarmerie 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La deuxième parcelle est consacrée au jardin potager, et nous aurons donc la chance d’y voir pousser des légumes variés

gendarmerie 3

  • La troisième parcelle est un jardin d’essai : fleurs et légumes pourront être semés, avec la participation de la population et des  écoles (des parcelles sont  prévues pour des animations scolaires), mais aussi des comités de quartier ou des associations. Cette parcelle sera donc un jardin qui se veut partagé.

gendarmerie 7

  • Enfin la dernière parcegendarmerie hotel à insectelle de ce jardin, que vous pouvez apercevoir au fond, restera une friche de biodiversité, dans laquelle la nature prend et reprend ses droits. Cette parcelle permettra l’observation des escargots, des papillons, de la flore sauvage. Prochainement des ruchers y seront installés et nous donneront du bon miel de Bondy. Cette parcelle abrite également un hôtel à insectes, qui a été réalisé en interne par le service atelier de la ville.

 

 

 

Des espaces de détentes (bancs, tables de pique nique etc.) sont également prévus, pour accueillir la population dans les meilleures conditions !

gendarmerie 1gendarmerie 10

Ce jardin sera en permanente évolution, avec des animations pour associer et en faire bénéficier la population.

 

Nous vous donnons rendez-vous à l’automne, pour l’inauguration officielle des jardins et des écuries, qui vont bénéficier d’une rénovation complète cet été.

 

En attendant, nous comptons sur vous pour profiter de ce jardin et en prendre soin !

 

 

Agnès Hugues, conseillère municipale en charge des parcs et jardins

Photographies : Maurice Partouche, ville de Bondy.

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 11/07/2013 par dans Actualités des élus de la ville de Bondy, Les parcs et jardins.