Pour une gestion publique de l’eau à Est Ensemble

Lundi 10 juin dernier, le conseil municipal de Paris a adopté un protocole de coopération entre la ville de Paris et la Communauté d’agglomération d’Est Ensemble (CAEE). Le premier point concerne le service public de l’eau potable. Il rappelle la création par Paris de la régie publique Eau de Paris qui gère l’ensemble du circuit de l’eau depuis le captage jusqu’à l’arrivée au robinet des usagers. Il rappelle l’adhésion d’Est Ensemble au SEDIF, annulée depuis par le tribunal administratif de Montreuil, et la mise en œuvre d’une étude détaillée relative aux conditions de création d’une régie publique de l’eau potable, le cas échéant avec la ville de Paris, dont les résultats doivent être connus au troisième trimestre 2013.

Les résultats partiels de l’étude lancée par Est Ensemble ont été rendus publics (à LIRE ICI). D’après la coordination Eau Ile de France, ils appellent à plusieurs observations, disponibles ici 

 

Dans un Communiqué de presse et voeu du président d’Est Ensemble le 25 juin 2013, la communauté d’agglomération a affirmé sa volonté de mettre cette question en débat, dans un souci de transparence.

 

Il faudra attendre de voir comment se traduira cette volonté de transparence, notamment avec la mise en place de groupes de réflexions à l’automne autour des résultats de l’étude citée.

En attendant, la Coordination Eau Ile de France continue son combat et appelle à la mobilisation des élus et des citoyens.

 

 

coordination Eau IDF

 

Publicités