Le Blog EELV de Bondy et Les Pavillons-sous-Bois

Résultats des municipales : un bilan positif pour les élus écologistes, qui continuent leur engagement pour Bondy

Suite au scrutin des 23 et 30 mars derniers, Europe Écologie – Les Verts gagne 27 villes de plus de 1000 habitants – notamment Grenoble, 16ème ville de France – et avec un score de 11,8% en moyenne au premier tour pour les listes autonomes est en net progression par rapport à celui de 2008.

De ce scrutin, nous devons collectivement tirer plusieurs enseignements au niveau national :

  • Cet épisode marque un appel massif à une autre politique. Mais il serait indu de considérer qu’il s’agit là d’un appel à une politique de droite. L’abstention parmi les sympathisants de gauche et la rébellion des personnes issues de classes moyennes et populaires doit appeler au contraire à une ligne politique nettement plus sociale et écologiste. Ces conclusions sont tout à fait transposables sur Bondy.
  • Il existe une demande d’écologie, une demande d’innovation et d’imagination vers une politique permettant tout à la fois de soulager le budget des ménages et de protéger notre planète. Il est nécessaire d’incarner dans des politiques ambitieuses un renouveau de politique sociale et environnementale. C’est précisément ce que les élus de Bondy souhaitent faire tout au long de cette mandature qui débute.

 

Alors même que dans de nombreuses villes, telle que Bondy, les écologistes ont fait le choix d’une alliance avec la gauche pour remporter les municipalités et faire passer des projets et idées novatrices et responsables socialement et écologiquement tout au long de la mandature à venir, le mouvement au niveau national a fait le choix de ne pas prendre part au nouveau gouvernement, conduit par Manuel Valls.

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV, et le Bureau exécutif, évoquent les raisons de ce choix dans un communiqué paru la semaine dernière : « Les écologistes prennent acte de la volonté du Président de la République de tirer les leçons du scrutin municipal. Ils notent notamment que le Président de la République a annoncé la sortie de la dépendance de notre pays au pétrole et au tout nucléaire.

Toutefois, à ce stade, nous ne pouvons qu’espérer un véritable changement de cap. La non remise en cause des orientations budgétaires ne nous semble pas de nature à permettre cette transition énergétique de grande ampleur que nous appelons de nos voeux.

Les écologistes soutiendront sans faille le gouvernement à chaque fois qu’il s’engagera sur le chemin du progrès et de l’écologie, mais s’opposeront aux renoncements et quand l’écologie ne sera pas au rendez-vous.

Malgré les propositions faites par Manuel Valls, les conditions en l’état ne sont pas réunies pour qu’Europe Ecologie Les Verts participe au gouvernement. Nous serons des partenaires vigilants et présents pour que cette transition s’incarne dans des mesures d’ampleur ».

 

A Bondy, les élus que nous sommes, engagés depuis plus de 10 ans au sein d’une majorité plurielle, respectent ce choix pris au niveau national, mais réaffirment les certitudes suivantes :

–          Nous pensons être plus efficaces lorsque nous participons aux prises de décisions et à l’élaboration des projets ;

–          Nous pensons que notre action a plus de portée lorsqu’elle s’inscrit dans un projet global de la majorité et qu’elle est portée directement par la Maire ;

–          Nous pensons que notre parole a plus de poids lorsqu’elle émane d’élus qui sont dans la construction et l’engagement plutôt que dans l’opposition.

 

C’est pourquoi nous continuerons pendant les six années à venir, à porter haut et fort les projets et valeurs de l’écologie, de la justice sociale et environnementale, au sein d’une majorité plurielle qui respecte nos avis et nos propositions.

élus 2014

Les élus EELV de Bondy :

  • Patrick Sollier, chargé de l’éducation populaire et de la culture,
  • Boujemaa El Kasmi, chargé de la préservation du patrimoine, du développement durable et des économies d’énergie,
  • Philippe Gauthier, chargé des finances et du budget,
  • Agnès Hugues, chargée de la circulation douce et d’un conseil consultatif de quartier
  • Claire Cauchemez, chargée de l’approche environnementale de l’urbanisme et de l’habitat participatif

 

 

Liste des villes de plus de 1000 habitants avec un écologiste à leur tête :

Grenoble (38) – Eric Piolle

Sevran (93) – Stéphane Gatignon

La Possession – Vanessa Miranville (apparentée EELV)

Bègles (33) – Noël Mamère (apparenté EELV)

Paris 2 – Jacques Boutault

Arcueil (94) – Daniel Breuiller

Vauréal (95) – Sylvie Couchot

Hennbont (56) – André Hartereau

Mouans-Sartoux (06) – André Aschieri

L’Île-Saint-Denis (93) – Michel Bourgain

Loos-en-Gohelle (62) – Jean-François Caron

Plouguerneau (29) – Yannig Robin (Apparenté EELV)

Leffrinckoucke (59) – Bernard Weisbecker

Pujols (47) – Yvon Ventadoux

Danjoutin (90) – Daniel Feurtay

Plouézec (22) – Jacques Mangold

Keysersberg (68) – Henri Stoll

Guillestre (05) – Bernard Leterrier

Pussay (91) – Grégory Courtas

Mézy-sur-Seine (78) – Jean Mallet

Muttersholtz (67) – Patrick Barbier

Chevaigné (35) – Gilles Nicolas

Fillé-sur-Sarthe – Loic Trideau

Venizel (02) – Stéphanie Lebée

Pérouges (01) – Paul Vernay

Valence-sur-Baïse (32) – Bertrand Rambour

Lagorce (07) – Hervé Ozil

 

 

 

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 09/04/2014 par dans Actualités des élus de la ville de Bondy.