Le Blog EELV de Bondy et Les Pavillons-sous-Bois

#EE2014 : mobilisation sur la toile le 9 mai, journée de l’Europe !

Dimanche 25 mai, les citoyens français seront appelés à élire leurs député-e-s européens.

drapeau-europeen

En France, 74 eurodéputé-e-s seront élus ce jour-là, et à l’échelle européenne ce sont 751 députés au total qui seront désignés par les habitants de l’Union Européenne, qui en compte plus de 500 millions.

Cette élection est d’une grande importance, même si cela est difficilement palpable pour chacun d’entre nous au quotidien. En effet, dans de nombreux domaines qui touchent à notre vie quotidienne, la plupart des lois adoptées au niveau français sont issues du parlement européen, l’Etat français se contentant de les transposer dans le droit national. Sur tous les grand sujets transversaux et qui nécessitent une vision de long terme, tel que l’environnement, la consommation, ou encore la santé, l’agriculture ou l’industrie, l’Europe joue un rôle essentiel.

Il ne faut surtout pas oublier que l’Europe ne se fera pas sans les citoyens, qu’elle n’évoluera pas sans l’implication et la participation de ces derniers, et cela passe en premier lieu par l’exercice de son droit de vote et la désignation de ses représentants !

Pas toujours facile de comprendre le fonctionnement de ce scrutin un peu particulier (8 grandes circonscriptions en France). Pour essayer d’y voir plus clair, rendez-vous sur ce site.

Pas toujours facile non plus de s’y retrouver au milieu des différents candidats et de leur couleur politique. Le site du Monde propose un petit test pour essayer de comprendre de quel parti vos idées se rapprochent le plus.

Le programme détaillé d’Europe Ecologie-Les Verts est disponible en ligne, en cliquant ici !

 

Cependant, il est regrettable de constater qu’après l’agitation médiatique autour des dernières municipales, de la montée en puissance du FN, de la « claque » pour le gouvernement et le retour ou passage à droite de nombreuses villes… où sont les médias lorsqu’il s’agit de parler d’Europe et de ces élections qui approchent à grand pas ??

C’est sûr, l’Europe est un sujet un peu moins vendeur pour les médias…Mais leur rôle n’est-il pas avant tout de transmettre l’information à tout un chacun ? Comment « le grand public » pourrait s’y intéresser si les medias ne diffusent même pas les grands débats entre les candidats à la présidence de la Commission?

 

Chacun de nous peut agir simplement pour contrer ce cercle vicieux.

EELV propose une action groupée le 9 mai, dans le cadre de la journée de l’Europe.

L’objectif est simple : faire le buzz sur la toile pour parler d’Europe !

Facebook, twitter, Tumblr… choisissez la plateforme qui vous convient le mieux et poster un maximum d’informations ce jour-là, en utilisant le code #EE2014 pour poster vos messages.

EELV propose de se regrouper sur la plateforme suivante : https://www.thunderclap.it/projects/11309-9-mai?locale=fr

Il faut être minimum 100 pour que le message soit posté automatiquement, et ainsi être vu par des dizaines ou des centaines de milliers de personnes au même moment.

 

Et si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, c’est le moment de vous y mettre! Rien de plus simple (attention c’est un peu addictif):

 

 

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 06/05/2014 par dans Actualités EELV.