Le Blog EELV de Bondy et Les Pavillons-sous-Bois

RECONNAISSANCE DE LA PALESTINE : 1ÈRE ÉTAPE VERS UNE PAIX JUSTE ET DURABLE

LOGO_EELV_fondblanc_quadri_bondy

Le pas franchi vers la reconnaissance de l’Etat de Palestine avec le vote d’une résolution à l’Assemblée nationale est une bouffée d’oxygène. Dans un conflit qui laisse peu de place à l’espoir, c’est un message fort envoyé à toutes celles et ceux qui croient encore qu’une paix juste et durable est possible en Israel – Palestine.

La reconnaissance de l’Etat de Palestine est d’abord l’affirmation des valeurs de justice et d’égalité. Aujourd’hui, le rapport de force ne se joue pas d’égal à égal : Israel, grande puissance militaire, ne respecte pas le droit international et fait un usage délibéré et démesuré de la force pour poursuivre le blocus de Gaza et la colonisation de la Cisjordanie.

Cette reconnaissance serait un premier rééquilibrage nécessaire, incitant le gouvernement israélien à renouer le dialogue avec un interlocuteur reconnu par la communauté internationale. C’est en outre un moyen de couper l’herbe sous le pied des extrémistes de tout bord, en montrant que la violence est contreproductive et qu’il existe un autre chemin.

La reconnaissance de la Palestine, c’est un message de soutien aux Palestiniens et aux militants de la paix en Israel. La première étape d’un long chemin. Le gouvernement français et la communauté internationale doivent donner suite à cette initiative qui en appelle d’autres.

Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d’EELV

 

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 05/12/2014 par dans Actualités EELV.