
La ligne 15 Est a été déclarée d’utilité publique le 13 février 2017 à la suite d’une enquête publique. Cette DUP a été modifiée le 20 juin 2018 puis le 2 décembre 2021, également après enquête publique. L’enquête publique en cours concerne la régularisation de la DUP demandée par un jugement du tribunal administratif de Montreuil et concerne le chantier de la gare de Bondy, sur les trois points suivants :
- Un plan précis de circulation des poids lourds chargés de l’approvisionnement et de l’évacuation des déblais du chantier de la gare de Bondy.
- Des données relatives aux incidences sur la qualité de l’air induite par des flux de poids lourds sur les axes routiers locaux au sein du secteur de la gare de Bondy.
- Des mesures pour éviter, réduire ou compenser les nuisances sonores à proximité immédiate de la crèche Janusz Korczak.
La régularisation de la DUP présentée par la SGP est inacceptable, ce dossier présenté à l’enquête publique est bâclé, nous émettons un avis défavorable à ce projet pour les raisons suivantes :
La SGP ne tient pas compte des solutions alternatives proposées par les riverains et par les associations environnementales.
Le plan de circulation présenté par la SGP est catastrophique, il emprunte le chemin le plus long, passe par des rues étroites, impacte plusieurs établissements scolaires, des sites sportifs et de façon générale, des milliers d’habitants des villes de Bondy, de Villemomble, des Pavillons-sous-Bois et de Noisy le Sec, génère des nuisances sonores, des pollutions atmosphériques dans un secteur déjà pollué.
Ce projet génère 3 fois plus de pollution que les projets précédents.
Le dossier G6 de cette enquête publique ne donne pas la superficie destinée à la zone de stockage de matériaux et aux fosses à déblais avant évacuation. Aucune indication n’est donnée sur l’évacuation des déchets générés par la démolition des immeubles ICF, aucune information sur le mode d’évacuation. Les mesures de pollution ne doivent pas se limiter au secteur de la gare de Bondy, elles doivent être étendues sur tout le plan de circulation.
La nouvelle étude présentée dans ce dossier donne une évaluation du volume des déblais inférieure de près de 30% par rapport aux études précédentes sans aucune justification.
Le circuit des camions toupies sur Bondy Sud n’est pas justifié, il doit être supprimé.
Le lavage de ces camions doit être considéré comme une pollution industrielle et doit avoir un traitement spécifique pour ne pas polluer la nappe phréatique.
L’information du public pour cette enquête n’est réalisée que sur la commune de Bondy, alors que les communes de Villemomble, des Pavillons-sous-Bois et de Noisy le Sec sont également concernées par le plan de circulation présenté, cette information du public n’est pas conforme aux préconisations de l’article R123-11 du code de l’environnement, l’enquête publique doit être étendue aux communes riveraines de Bondy.