Le Blog EELV de Bondy et Les Pavillons-sous-Bois

Modification du PLU : Contribution du groupe local

 

 PLU

Exécutoire sur toute la commune de Bondy de puis le 30 septembre 2011, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document essentiel, définissant les règles de construction qui s’appliquent sur l’ensemble du territoire communal. Il remplace ainsi le Plan d’Occupation des Sols (POS) et détermine les évolutions de la ville en matière de logements, d’équipements, de services, d’espaces publics, d’activités économiques, etc. Il a donc une influence très importante sur le mode de vie actuel et futur de tous les Bondynois.

Une procédure de modification de notre PLU a été lancée en ce début d’année 2013, et dans ce cadre une enquête publique a permis de recueillir les avis de la population sur les modifications proposées.

Le groupe local Europe Ecologie – Les Verts de Bondy – Les Pavillons-sous-Bois a décidé de contribuer à l’enquête publique concernant cette modification du PLU.

 

 Les modifications du PLU qui nous sont proposées ne correspondent pas à nos attentes.

Nous sommes tous conscients que notre ville est très dense, trop dense ?

Nous regrettons que le PLU ne prévoit rien pour empêcher l’émergence d’immeubles et la densification massive au détriment des pavillons, notamment des pavillons de caractère. Une distinction entre zones pavillonnaires à préserver et zones constructibles comme la ZAC du canal, où il semble compréhensible de construire des immeubles, nous aurait semblé importante. Il est souhaitable de privilégier les toitures à pans pour préserver l’unité architecturale des quartiers pavillonnaires.

Nous souhaitons que la zone comprise entre la gare et l’hôtel de ville (en particulier rue de la République) soit retravaillée. Nous comprenons que cette zone soit une zone « dense » car c’est une zone proche des moyens de transport, mais il nous semble nécessaire de préserver les pavillons remarquables qui existent dans cette zone. Le règlement actuel ouvre la porte à de multiples constructions de petits immeubles. Est-ce souhaitable pour notre ville?

Nous demandons également que le bonus de constructibilité (pour construire plus haut) ne soit accordé que lors de constructions à énergie positive. Nous serons alors réellement en avance sur la loi.

Nous comprenons la nécessité de modifier notre PLU pour permettre la réalisation du projet spécifique qu’est la reconstruction du foyer de jeunes travailleurs. En dehors de l’intérêt de ce projet, cette modification ne nous choque pas car cette construction se fera en limite de zone  UCb (Sous secteur « Avenue Galliéni, Canal de l’Ourcq, de Lattre de Tassigny »)  et s’inscrit donc dans une cohérence avec celle-ci.

Cependant, nous ne comprenons toujours pas pourquoi un certain nombre d’autres modifications sont proposées et donc imposées aux habitants. Il serait logique à notre sens que ce soit aux promoteurs de s’adapter, notamment pour la zone de l’écoquartier du canal et pour celle du quartier De Lattre.

 

Le groupe local EELV Bondy – Les Pavillons-sous-Bois note néanmoins qu’un certain nombre de modifications semblent aller dans le bon sens comme les adaptations des règles de la Zone UR pour protéger le tissu pavillonnaire (notamment en ce qui concerne les zones de stationnement imposées lors d’une construction).  

Bondy le 6 février 2013

Pour le groupe local EELV

Philippe Gauthier 

 

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 07/02/2013 par dans Actualités du groupe local.