Entre le nucléaire et la bougie il y a … l’intelligence !

 

Alors que la radioactivité sur le site de la centrale de Fukushima atteint des sommets tels qu’un homme pourrait en mourir en quelques heures, que font les pays occidentaux, et notamment la France, pour préserver la population et l’environnement face à cette énergie que l’on maitrise si peu ?

nucléaire

Et bien le gouvernement français aurait pris la décision de prolonger de dix ans la durée de vie des centrales nucléaires françaises, pour qu’elle passe de 40 à 50 ans. L’Etat veut allonger la durée d’exploitation des 58 réacteurs composant les 19 centrales du pays, et la décision « pourrait être officialisée » à l’occasion d’un conseil de politique nucléaire prévu le 15 novembre. (plus d’infos en cliquant ici)

 

Dans un communiqué publié juste après cette annonce, EELV écrit « qu’une telle décision constituerait une provocation politique, un mensonge économique et une aberration énergétique »

–       « Une provocation politique puisqu’ une telle décision remettrait directement en question l’engagement du président de la République, rappelé à plusieurs reprises, de ramener à 50 % d’ici 2025 la part du nucléaire dans la production d’électricité », détaille le mouvement.

–       Un mensonge économique « car cela reviendrait à inscrire dans les comptes d’EDF une durée d’amortissement supérieure non seulement à la durée de vie des installations, mais aussi en contradiction avec les multiples déclarations de l’Autorité de sûreté nucléaire indiquant qu’EDF ne pouvait compter sur une durée de vie de ses réacteurs supérieure à 40 ans ».

–       Enfin cette décision serait « une aberration énergétique » car elle reviendrait à maintenir « sous assistance respiratoire de vieilles installations en déclin ».

Plus d’infos ici. 

 

En attendant que nos dirigeants politiques se décident à traiter réellement et globalement cette question, en donnant aux citoyens la possibilité de comprendre et de choisir, vous trouverez ci-dessous les informations relatives à une pétition sur le site cyberacteurs : Allonger la durée de vie des centrales nucléaires, c’est fermer la porte à la transition énergétique.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/allonger-duree-vie-centrales-nucleaires-fermer-porte-transition-energetique-683.html

 

Lors de la signature de cette cyberaction , vous pouvez cocher la case « Je souhaite recevoir les prochaines actions de cyberacteurs par courriel ». Ainsi, vous recevrez vous même les prochaines actions de cyberacteurs, les bilans trimestriels et les journaux des bonnes nouvelles sur le devenir de ces actions.

 

La force de cette association réside dans son carnet d’adresses afin de mobiliser rapidement. N’hésitez donc pas à vous inscrire.

Vous pouvez aussi suivre leurs infos sur leur page facebook ou sur twitter.

 

 
A vous de cliquer !