Le Blog EELV de Bondy et Les Pavillons-sous-Bois

Européennes : Retour sur le meeting du 17 mai à Noisy

 

Samedi 17 mai 2014, les candidats EELV aux élections européennes étaient présents à Noisy le Sec pour rencontrer les habitants du 93. Cécile Duflot, députée et ancienne ministère du Logement, était présente pour les soutenir.

noisy 17 mai

Mohamed Mechmache, Noiséen, fondateur d’AC le feu, et 3ème sur la liste de Pascal Durand dans notre circonscription a évoqué l’importance de l’Europe pour les quartiers populaires, notamment pour les études (programme Erasmus), les associations, les financements.

Pascal Durand a évoqué le TAFTA : Transatlantic Free Trade Area, c’est à dire le Traité de Libre Echange Transatlantique, aussi appelé TTIP pour « Transatlantic Trade and Investment Partnership », GMT pour « Grand Marché Transatlantique », qui est actuellement négocié dans le plus grand secret par les Etats Unis et l’Europe, sans aucun débat avec les citoyens. Ce traité s’il entre un jour en vigueur, bouleversera nos vies et nos sociétés : Il vise en effet le démantèlement des droits de douane restants, entre autres dans le secteur agricole, et plus grave encore, la suppression des « barrières non tarifaires » qui amplifierait la concurrence débridée et empêcherait la relocalisation des activités. Il conduirait à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.  (plus d’infos sur le blog stop tafta ou sur le blog des collectifs stop tafta).

Eva Joly est intervenue sur ses sujets de prédilections, à savoir l’encadrement de la finance non régulée et l’évasion fiscale.

Cécile Duflot quant à elle a rappelé que chaque voix compte.  A quelques jours du scrutin et alors que le Front National est donné grand gagnant, l’heure est à la mobilisation de tous les citoyens pour ne pas laisser la place à la haine, au scepticisme, et pour se battre pour une Europe citoyenne, humaine, et solidaire.

Europe Ecologie avait fait un très bon score en 2009 (près de 17%) : un score à 2 chiffres est possible encore une fois en 2014 si chacun d’entre nous persuade ses proches d’aller voter !

noisy 17 mai 2photos  © Alain Boucher

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 21/05/2014 par dans Actualités du groupe local, Actualités EELV.