Le Blog EELV de Bondy et Les Pavillons-sous-Bois

Dimanche 25 mai : tous aux urnes !

Dimanche 25 mai, les électeurs français sont appelés aux urnes pour désigner leurs représentants au Parlement européen pour les 5 prochaines années

parlement

Le Parlement est la seule institution à être élue au suffrage universel direct.
Le Parlement est l’institution qui représente les citoyens.
Les citoyens peuvent, à cette occasion, prendre la parole et s’exprimer.

Ainsi, les électeurs européens peuvent influencer la composition politique du Parlement européen, appelé à intervenir, dans le cadre de la procédure législative, sur les principales orientations et décisions de l’Union européenne.

Par ailleurs, le fait que les partis politiques représentés au Parlement européen désigneront une tête de liste qui pourrait devenir Président(e) de la Commission en cas de victoire aux élections européennes, constitue également un enjeu politique important pour ce scrutin.

 

S’abstenir n’est jamais la bonne réponse

Car si vous ne vous intéressez pas à la politique, la politique, elle, s’intéressera à vous, que vous le vouliez ou pas. On peut tout à fait critiquer le pouvoir en place, mais l’abstention n’est pas la bonne solution pour exprimer ce désaccord : d’autres familles politiques sont présentes et peuvent répondre à vos préoccupations.

S’abstenir, c’est approuver ce qui se passe. Et approuver également les résultats quels qu’ils soient.

Les sondages placent le Front National en tête des sondages : est-ce là l’image que nous souhaitons donner de la France ? de notre pays et de ses valeurs ? de nos ambitions pour l’avenir et pour l’Europe ?

D’un bout à l’autre de l’Union, le ras-le-bol anti-européen enfle. Comment pourrait-il en être autrement ? En Grèce, en Espagne, les politiques d’austérité ont laminé les plus faibles et laissé des millions de personnes sur le carreau.
Mais ne nous trompons pas de combat.
Ce n’est pas l’Europe qui est responsable, mais ceux et celles qui ont pensé et imposé ces politiques européennes injustes.

Face à ce constat, certains se réfugient dans les habits étriqués du nationalisme. Ils refusent de voir que la finance, la pollution et le réchauffement climatique se moquent des frontières dessinées par l’Histoire.

Nous, écologistes, mobilisons toutes nos forces pour bousculer ces politiques absurdes. 

 

Les enjeux autour de ces élections sont immenses, tant les sujets qu’auront à traiter nos futurs député(e)s sont importants et toucheront chacun et chacune d’entre nous dans notre quotidien.

Nous pouvons citer l’exemple du TAFTA, le Traité Transatlantique sur le libre-échange, dont les impacts seront colossaux pour le quotidien des citoyens européens, et sur lequel les député(e)s auront à se prononcer.

Pour tout comprendre, de manière drôle et ludique, sur les enjeux autour du TAFTA (aussi appelé TTIP pour « Transatlantic Trade and Investment Partnership », ou GMT pour « Grand Marché Transatlantique »), une petite bande dessinée est disponible sur ce site : http://treatthetreaty.org/fr?v=1 , ou encore un article paru ce jour dans le Monde Diplomatique disponible ici 

 

L’ensemble du programme Europe Ecologie pour ces élections est disponible en cliquant ici.

affiche campagne Durand

 

 

Nous comptons sur votre mobilisation !

 

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 23/05/2014 par dans Actualités du groupe local, Actualités EELV.