Le Blog EELV de Bondy et Les Pavillons-sous-Bois

Des propos choquants sur l’IVG au Conseil d’Administration d’Est Ensemble du 18/11/2014

LOGO_EELV_fondblanc_quadri_bondy

 

 

Suite à la présentation d’un vœu par le groupe Ecologie et Citoyenneté demandant le soutien de la communauté d’agglomération à la reconstruction de la maternité aux Lilas  et rappelant le rôle primordial et pionnier de cet établissement public de proximité notamment dans la pratique de l’IVG, un vice-président de l’agglomération a prononcé des propos inacceptables portant atteintes à notre idéal républicain.

Il a qualifié l’IVG à un « acte barbare » et de « meurtre », ajoutant que pour lui, « le rôle premier d’une maternité » ne doit pas être un « accompagnement vers la mort ».

Au delà du peu de considération et de respect pour l’ espace public dans lequel ils ont été tenus, ces propos ont choqué l’ensemble des élus communautaires d’Est-Ensemble.

Souvenons-nous du procès de Bobigny, en 1972, une adolescente, Marie-Claire Chevalier avait été violée au lycée et avait eu recours à un avortement. Sans le soutien d’une partie des intellectuels français de cette période et sans la défense exemplaire de Giséle Halimi, cette jeune femme, avec sa mère, auraient été condamnées à trois de prison ferme. Trois ans plus tard était votée la loi Veil autorisant l’Interruption Volontaire de Grossesse.

Avec la plus grande fermeté le groupe Ecologie et Citoyenneté condamne ces propos et ne peut accepter qu’un vice-président d’agglomération remette en cause une loi fondamentale pour le droit des femmes à disposer d’elles-mêmes !

Il demande solennellement au président d’Est-Ensemble, de prendre toutes dispositions pour que ce type de provocations n’ait plus aucune place dans l’enceinte communautaire et le cas échéant, de les sanctionner.

A travers cette réaction, notre plaidoyer en faveur de la reconstruction de la maternité aux  Lilas et de la lutte de son personnel ne fait que se renforcer  car ce lieu de notre département reste exemplaire que ce soit dans la liberté d’accoucher ou d’avorter !

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 20/11/2014 par dans Actualités du groupe local, Actualités EELV.