Le Blog EELV de Bondy et Les Pavillons-sous-Bois

Bilan de l’action du samedi 23 mars en faveur du compostage

Journée organisée par le Conseil Consultatif du Quartier Mainguy/Moulin à vent avec la collaboration d’ Est Ensemble

Ce samedi 23 mars a eu lieu la troisième initiative du CCQ Mainguy/Moulin à vent pour entraîner les habitants du quartier à composter.

compostage 3

1300 flyers distribués avec explications à l’appui pour motiver les gens à s’y mettre et un article dans le « Reflets » de mars, ont contribué à faire de cette journée un succès. Près de soixante dix personnes sont venues pour s’informer, discuter de compostage et 35 sont reparties avec un composteur !

Les participants étaient très satisfaits et ont contribué par leur présence à l’appropriation par la population de ces démarches nouvelles, qui nécessitent de changer nos habitudes de consommation.

journée compostage 2

Une étude sur les déchets précise qu’en moyenne chaque famille produit 73 kg de déchets putrescibles par an, dont la majeure partie pourrait être compostée. En effet, on peut constater, grâce au compostage, que sortir la poubelle une fois par mois suffit, à condition, bien sûr, de manger des fruits et des légumes frais régulièrement. Cela peut donc également aider les gens à revenir à une alimentation plus naturelle, mais aussi à réaliser des économies – non seulement sur la taxe des ordures ménagères, mais aussi sur les dépenses de santé. Il ne faut pas oublier non plus que le compostage massif pourra aussi nous aider à limiter le nombre d’incinérateurs, source de pollution, et qu’il permet d’enrichir notre terre !

Dépasser les limites du quartier du Mainguy/Moulin à vent et s’adresser à l’ensemble des Bondynois afin de propager le compostage sur toute la ville devient nécessaire. Nous devons sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de notre environnement à travers la question de la réduction des déchets à la source, tout en favorisant les économies. Un développement de cette initiative aux autres Conseils de Quartier et à l’échelle de la ville nous semble être une réelle opportunité.

A terme, nous espérons que toutes les villes d’Est Ensemble tendent au développement du compostage.

Maribé Durgeat, Présidente du Conseil Consultatif du Quartier Mainguy/Moulin à vent.

Publicités