Le Blog EELV de Bondy et Les Pavillons-sous-Bois

Du 1er au 7 avril, Bondy s’engage pour la semaine du développement durable !

flyer recto

Animations tout au long de la semaine

  • Conférence-débat : « La biodiversité en ville », mercredi 3 avril, 19h – Hôtel de Ville, espace Chauzy – Intervenants :

–          Claude Bureaux, chef jardinier du Jardin des Plantes et chroniqueur sur France Info ;

–          Christiane Kramer, apicultrice et présidente du GDSA (Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles) de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise ;

–          Pascal Debieu, responsable du service Parcs et jardins de Bondy ;

 

  • Exposition « Natura 2000 en Seine-Saint-Denis », du mardi 2 au vendredi 5 avril – Hall de l’Hôtel de ville – Exposition du Conseil général composée de plusieurs panneaux permettant de comprendre ce qu’est un site Natura 2000 et de découvrir la faune et la flore sur notre département.

flyer verso

  • Projections du documentaire Des abeilles et des Hommes au cinéma André Malraux

Film documentaire austro-allemand de Markus Imhoof (2013) Des abeilles et des Hommes pose une question essentielle : Et si les abeilles disparaissaient ?

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète.

Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.

Séances :

Mercredi 3 avril : 21h

Samedi 6 avril : 16h

Dimanche 7 avril : 16h

 

  • Samedi 6 avril à partir de 14h, Visites guidées des serres de la ville.

Les serres, situées dans les locaux des espaces verts aux nord de la ville, permettent de développer la production et la décoration florale de Bondy, afin d’agrémenter les bâtiments publics  avec des fleurs ou des plantes, ou de contribuer à la décoration événementielle.

La production florale, c’est la maternité des plantes. Deux méthodes de multiplication sont utilisées par les agents : la multiplication sexuée (on part d’une graine que l’on sème, puis on procède au repiquage dans des godets avant la plantation) et la multiplication végétative (on part d’une bouture, et on procède à une greffe ou au marcottage d’un fragment de végétal pour le reproduire).

Venez découvrir les serres, mais aussi la gestion des ruches de la ville (gestion des ruchers, récolte du miel, besoins des abeilles…) le samedi 6 avril à partir de 14h.

 

Visites sur place au 83 avenue du 14 juillet, 93 140 Bondy.

Inscription obligatoire au 01 71 86 64 27.

 

  • Prenez-vous en photo !

Du mardi 2 avril à 10h, au vendredi 5 avril à 16h, les Bondynois seront invités à animer la page Facebook de la ville en postant des photos d’eux dans leur quotidien de citoyens engagés.

Au quotidien, les actions que nous menons en faveur de la préservation des ressources et de notre environnement peuvent nous paraitre dérisoires. Elles sont pourtant nécessaires, et il est important de savoir que nous ne sommes pas seuls à agir !

Que ce soit le tri de vos déchets, la préservation de la ressource en eau, les économies d’énergies, l’utilisation de modes doux de déplacements, la consommation de produits responsables, ou encore la solidarité ou l’entraide… chacun d’entre vous agit quotidiennement.

Prenez-vous en photo, vous, vos proches, et postez vos clichés sur la page facebook de la ville. Les 3 clichés qui récolteront le plus de « j’aime » recevront des lots (places de cinéma pour le documentaire Des abeilles et des Hommes les 6 et 7 avril à 16h, pots de miel de Bondy, sacs en coton bio…).

Rendez-vous sur facebook le mardi 2 avril à 10h !

Publicités