Le Blog EELV de Bondy et Les Pavillons-sous-Bois

Rythmes scolaires : le choix de Bondy

La réforme des rythmes scolaires à Bondy avance à grand pas. Un millier de bondynois ont participé à la concertation lancée par la Ville pour choisir quelle journée d’enseignement sera proposée à nos enfants dès la rentrée 2013. Découvrez la journée type de votre enfant à l’école !

DSC_8997

L’hypothèse 2,  qui propose une fin des enseignements à 15h45 et la demi-journée supplémentaire pour le mercredi matin,  a été largement plébiscitée avec 368 voix sur 787 bulletins exprimés. Les conseils d’écoles qui se sont tenus la première quinzaine d’avril ont confirmé ce choix, avec 18 écoles qui se sont prononcées pour cette même hypothèse.

 

LA VILLE APPLIQUERA L’HYPOTHESE 2

Le bilan de la concertation a conditionné le choix de la ville, qui appliquera donc l’hypothèse 2, dans le respect du choix de la communauté éducative: Fin des heures d’enseignement à 15h45, et demi-journée supplémentaire d’enseignement le mercredi matin.

Cependant,  en cohérence avec des activités de qualité et afin de pouvoir offrir un temps plus conséquent aux enfants pour les activités périscolaires et  permettre une organisation réussie de ces dernières, la Ville à fait le choix de moduler les horaires des activités périscolaires de 15h45 à 16h45.  L’avantage de cet aménagement sera de déployer plus facilement les activités périscolaires et le personnel d’encadrement nécessaire.

 

UNE JOURNÉE TYPE

La journée d’école pour votre enfant se déroulera de la manière suivante :

  • 7h45 – 8h20 : Garderie (pour les enfants inscrits)
  • 8h30 – 11h30 : Enseignement
  • 11h30 – 13h30 : Pause méridienne
  • 13h30 – 15h45 : Enseignement
  • 15h45 – 16h45 : Activités périscolaires (sur la base du volontariat, sur inscription des familles)
  • 16h45 – 18h/18h30 : Etude / garderie (pour les enfants inscrits)

 

DES COMITÉS DE SUIVI DANS CHAQUE ECOLE

Des comités de suivi seront mis en place dans chaque école de la ville pour définir collectivement le projet de l’école. Ils seront composés :

  • Une coordination : le responsable du périscolaire, le directeur ALSH
  • Un représentant de la municipalité : l’élu siégeant au conseil d’école / En cas de nécessité, un cadre de l’administration
  • Les représentants de parents d’élèves
  • Le personnel encadrant (animateurs, enseignants, intervenants extérieurs…)
  • Les enseignants qui le souhaitent
  • Des représentants des parents volontaires qui se sont manifestés

La plénière de lancement de ces comités aura lieu mercredi 15 mai 2013, à 19h en salle des fêtes à l’Hôtel de ville de Bondy, en présence de Madame la Maire, de ses adjoints, et de Monsieur Olivier Charrière en tant que représentant de l’éducation nationale.

Les réunions par école auront ensuite lieux les jeudi 23 mai, jeudi 13 et jeudi 27 juin.

Un cahier des charges précis et commun sera présenté par la mairie lors de la plénière de lancement, afin de permettre une cohésion de ces comités et une harmonie dans la définition collective des différents projets d’école.

Ces travaux constitueront un préalable essentiel pour une élaboration réussie de notre projet éducatif du territoire (2013-2015).

 

L’ENGAGEMENT DE LA VILLE

Afin d’accompagner l’aménagement de ces nouveaux temps, la ville mettra à disposition une dotation financière pour les écoles : Une dotation annuelle de 4 euros par atelier « généraliste » et par enfant, une dotation annuelle de 12 euros par atelier « spécifique » et par enfant, le tout à raison de 3 ateliers « généralistes » et 1 atelier « spécifique » par enfant et par semaine, soit 24 euros de dotation annuelle par enfant.

Exemples :

  • Maternelle Jean Zay : 6 classes, 150 enfants => 3600 euros / an
  • Maternelle Jules Ferry : 11 classes, 297 enfants => 7128 euros / an
  • Elémentaire guillaume Apollinaire : 16 classes, 400 enfants => 9600 euros / an

Soit à l’échelle de la ville : 6400 enfants => 153 600 euros de dotation annuelle aux écoles en fonctionnement et investissement (hors salaires)

 

Patrick Sollier, adjoint en charge des politiques éducatives

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 29/04/2013 par dans Actualités des élus de la ville de Bondy, L'éducation.