Le Blog EELV de Bondy et Les Pavillons-sous-Bois

Comment agir au quotidien ?

s'engager

Dans notre tribune de septembre 2014, nous évoquons les difficultés pour les ressources de notre Planète à se régénérer et invitons chaque Bondynois à agir, à son échelle, pour tenter de réduire son empreinte sur la planète.

« Depuis le 20 août et jusqu’à la fin de l’année, l’humanité vit « à crédit » : pour continuer à boire, manger, se chauffer, se déplacer, nous allons surexploiter le milieu naturel et compromettre sa capacité de régénération, en puisant dans les stocks de ressources naturelles et en polluant davantage. Notre ville agit au quotidien, dans sa gestion des équipements municipaux et avec les agents, pour tenter de réduire son impact. Chaque Bondynois peut également, à son échelle, agir pour tenter de réduire son empreinte sur la planète : consommer des produits responsables, limiter ses déplacements en voiture, être attentifs aux économies d’énergies (éteindre les lumières, prendre une douche plutôt qu’un bain, mettre une veste plutôt que le chauffage…). Rappelons-nous cette phrase de Gandhi, qui disait qu’il faut savoir « vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre ».

Les élus du groupe Europe Ecologie – Les Verts »

 

Il n’est jamais facile de s’engager, de transformer ses habitudes, de modifier ses comportements. Surtout lorsqu’on a l’impression qu’on est seul à agir, et que notre action n’aura finalement que très peu d’impact à l’échelle de la Planète…

Deux initiatives ont retenu notre attention et nous souhaitons aujourd’hui vous en faire part, pour vous donner l’envie et les moyens d’agir dans votre vie quotidienne.

 

Koom, la solution c’est aussi toi !logo-Koom

  • Vous avez envie que les choses bougent ?
  • Un de plus ou un de moins qui agit, est ce que ça change vraiment quelque chose ?
  • Les entreprises et les villes, elles font quoi pour le bien de la société ?
  • Vous pensez qu’en agissant à plusieurs on est plus fort ?

Si vous vous reconnaissez dans ces questions, Koom est fait pour vous !

Koom c’est quoi ?

Koom souhaite remettre de l’optimisme, de la confiance et du sens dans une société qui en a bien besoin.

Il est possible de relever les enjeux dont nous parlent les médias. Pour ça, nous avons besoin de solutions efficaces, et de voir que les autres se bougent ! C’est pour ça que Koom a été lancé ! http://www.koom.org 

Chacun d’entre vous a le pouvoir d’agir, et Koom est là pour vous y aider, en vous donnant les moyens de :

  • Trouver des actions concrètes sur lesquelles agir
  • Voir les personnes dans votre quartier qui agissent déjà… et donc voir que vous n’êtes pas seuls !
  • Mesurer l’impact collectif de votre action individuelle,… 1 + 1 = 3 !

Depuis juin 2014, vous pouvez soutenir des projets associatifs dans votre ville… et en plus quand vous donnez 10 euros… une entreprise ajoute 10 euros !

Site : www.koomfunding.com

 

Les défis de Koom

Pour mieux agir collectivement, Koom vous permet de :

  • Proposer des défis à une ville ou à une entreprise. Par exemple « si nous sommes 500 habitants à nous engager à acheter un produit bio par semaine, alors la mairie s’engage à mettre 15% de bio dans les cantines scolaires ». Ces défis permettent donc d’agir avec une ville ou une entreprise de manière volontaire.
  • Proposer des actions
  • Entrer en relation avec les personnes qui agissent comme vous dans votre ville

actions koom

Comment agir

Votre mission est de contribuer au changement de manière très concrète, car l’avenir est ce que nous en faisons !

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même la seule chose qui ne soit jamais produite. » Margaret Mead

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Vous engager sur des actions proposées… même si vous les faites déjà! Pourquoi ? Car le fait d’augmenter les compteurs des personnes engagées sur chaque action, et d’être géolocalisé (anonymement) incite indirectement certaines personnes qui n’agissent pas… à passer à l’action ! Car elles peuvent se dire « il y a déjà 200 personnes dans mon quartier qui font ça… pourquoi pas moi? ».
  • Échanger vos bonnes expériences sur les forums dédiés à chaque action
  • Proposer un défi à une ville ou à une entreprise. Par exemple « si nous sommes 500 habitants à s’engager à acheter un produit bio par semaine, alors la ville s’engage à mettre 15% de bio dans les cantines scolaires ».
  • Et bientôt : faire connaître les évènements autour de vous via l’agenda d’évènements géolocalisés.

koomunauté

 

Près de 7000 personnes sont déjà engagées dans la koomunauté, n’hésitez pas à les rejoindre !

 

 

 

 

 

 

Le Collectif pour une Transition citoyenne lance sa campagne « Moi, Citoyen »collectif transition citoyenne

Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale…) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous alimenter, de nous déplacer, d’élever nos enfants, de nous organiser… Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel.

 

L’objectif de la campagne « Moi, Citoyen » est d’encourager les citoyens et citoyennes à s’engager dans la transition de manière concrète, à faire un premier pas et à le rendre visible pour l’inspiration de tous : s’approvisionner en produits sains et locaux, en énergies renouvelables, donner du sens à son argent, devenir coopérateur d’un média alternatif, monter un projet de récupération et réparation, participer à la gouvernance de son entreprise (Comité d’Entreprise…), soutenir des actions d’insertion ou le commerce équitable, participer à la vie associative locale, etc. Il s’agit de changer d’échelle en augmentant le nombre de personnes et de structures qui s’engagent concrètement, d’amplifier la visibilité des initiatives citoyennes et de leur donner un écho maximal !

La campagne va durer 3 mois à partir de septembre. En allant sur le site www.moicitoyen.org, je peux :

  1. M’informer sur les différentes manières de changer quelque chose dans ma vie.
  2. Déposer une « promesse d’engagement » ainsi qu’une photo / un « selfie « (autoportrait), une vidéo, un texte expliquant mon premier ou mon prochain pas.
  3. Suivre le nombre de promesses d’engagement à travers un compteur : la transition* est en marche et nous sommes nombreux !
  4. Organiser ou participer, le samedi 27 septembre, au point d’orgue de la campagne « Moi, Citoyen ». Dans le cadre de la Journée de la transition, lors des événements organisés dans de nombreuses localités pour montrer les initiatives locales de transition, un stand sera dédié au recueil des engagements « Moi, Citoyen ». Pour la liste de la centaine d’évènements, c’est ici.

 

En espérant que ces initiatives vous donneront envie de chambouler vos habitudes et de vous engager en faveur du développement durable et de modes de consommation responsables !

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 04/09/2014 par dans Actualités des élus de la ville de Bondy.