Manifestation nationale pour les droits des femmes, la loi sur l’avortement a 40 ans. En avant toutes !

Prenant appui sur la crise financière de 2008, les gouvernements successifs nous imposent des politiques d’austérité. Tout en faisant des cadeaux au patronat, ils détruisent les services publics : réduction de personnel et de moyens, privatisations, fermeture de structures notamment dans la santé.

Les conséquences de ces choix politiques touchent de plein fouet les femmes. En effet, ce seront-elles qui s’occuperont à la maison des malades, des personnes âgées etc… et abandonneront leur travail ! Ces réductions de dépenses mettent en péril l’existence des associations qui luttent pour les droits des femmes. Les mouvements réactionnaires sont à l’offensive réactivent et développent leurs réseaux. Ils véhiculent et déversent des idées nauséabondes, anti démocratiques, rétrogrades, sexistes, LGBTIphobes. Ils rêvent d’une vision de la famille passéiste et de renforcer encore les inégalités femmes/hommes.

Le gouvernement n’a cessé de reculer devant eux : sur les ABCD de l’égalité, sur les stéréotypes de genre. Il a aussi reculé sur la PMA pour toutes les femmes qui était pourtant une promesse du candidat Hollande. A contrario, il reste inflexible sur nos revendications. C’est pourquoi le mouvement féministe appelle à reprendre la rue pour :

  • l’abrogation de la loi Hôpital Patients Santé Territoire
  • un centre d’IVG dédié par hôpital avec le choix de la méthode
  • la PMA pour toutes les femmes
  • le rétablissement, développement et extension des ABCD de l’égalité
  • des moyens pérennes pour les associations
  • le maintient et le développement des services publics

En 1975 on s’est battues,
on a obtenu des nouveaux droits !

En 2015
il est grand temps de reprendre la rue !

En avant toutes : le 17 janvier 2015, 14 h 30 à Bastille !

Sans titre

Cliquez sur l’image pour télécharger le tract en version PDF

Publicité