Le Blog EELV de Bondy et Les Pavillons-sous-Bois

Conseil municipal du 30 mars 2017 : Discours de Patrick Sollier sur le nouveau projet de déploiement de caméras à Bondy

Ces nouvelles délibérations (17-13 et 17-14) nous confortent quant à notre réserve au sujet de la vidéosurveillance.

En premier lieu, les installations proposées ne couvrent pas uniquement les installations publiques, mais aussi la voirie, et ne feront que déplacer le problème et non le résoudre. Et ce sans parler de l’efficacité limité du dispositif, puisque l’identification ne se fera qu’après coup…

La délinquance de fera que se déplacer, ce qui nous obligera installer de nouvelles caméras, avec un  coût d’entretien bien évidemment à la charge de la Ville, puisque non compris dans la subvention… Il s’agit pour nous d’une course à l’armement et non d’une solution.

Nous sommes néanmoins conscients qu’un vrai travail d’audit a été réalisé, contrairement à ce qui nous avait été proposé en 2016. Nous ne sommes pas non plus contre l’idée de recevoir une subvention, notamment si cela nous permet de faire arriver la fibre dans certaines parties du territoire.

Mais nous pensons qu’il serait bien plus intéressant de favoriser l’humain, en revenant par exemple à une vraie police proximité, plutôt que de compter sur la technologie.

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 24/04/2017 par dans Conseils municipaux, et est taguée , , , , , , .