Le Blog EELV de Bondy et Les Pavillons-sous-Bois

Conseil municipal du 23 juin 2016 : intervention du groupe EELV

Cette intervention portera sur les trois délibérations suivantes : 16-15 / 16-16 / 16-17, qui concernent trois garanties communales pour la construction  d’un total de 230 nouveaux logements sur la Ville.

De nombreuses fois nous nous sommes insurgés contre le nombre croissants de projets érigés au fil de l’eau à Bondy, et contre sa densification à notre sens trop rapide et manquant de cohérence. Aujourd’hui la municipalité votera peut être en faveur de ces trois garanties communales. En tant que groupe EELV nous souhaitons aujourd’hui soulever une énième fois le problème de la multiplication non maitrisée des logements sociaux hors ANRU sur notre territoire.

Comme chacun le sait dans cet hémicycle la première phase ANRU ait été globalement un succès, nous sommes allé plus loin que le 1 pour 1, en créant 460 nouveaux logements dont 2/3 de logements sociaux, et nous espérons que le PRU 2 ira encore plus loin.

Mais la croissance de population sur notre territoire entraine toujours plus de coûts pour la Ville. Certes Bondy est une ville populaire et notre volonté est qu’elle le reste, mais faire du logement nous engage à proposer des services de qualité pour un nombre croissant d’habitants. Si aujourd’hui Bondy est un excellente élève avec plus de 40 % de logements sociaux certains programmes en court tendant nettement vers les 60%. Nous devons ainsi être vigilants si nous souhaitons pouvoir proposer une réelle mixité sociale pour notre territoire. Si aujourd’hui le crédo de la Ville est de faire attention au moindre euro dépensé nous devons aussi être en capacité, par le biais de la fiscalité locale, de continuer de proposer des services de qualité, que nous avons, aujourd’hui, de plus en plus de mal à financer.

Parmi les projets présentés ce soir nous voyons encore des programmes initialement privés convertis en parc social, pourquoi ? Il n’est pas souhaitable pour notre Cité de subir les évolutions, c’est la raison pour laquelle nous nous abstiendrons de voter ces trois délibérations.

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 29/06/2016 par dans Conseils municipaux, et est taguée , , , , , , , , .